12 bonnes raisons d'adopter l'huile essentielle de Baies Roses
Carte d’identité
Noms communs : Baies roses, faux poivrier, poivre rose, café de Chine, poivre brésilien...
Nom latin : schinus terebinthifolia ou schinus molle
Famille botanique : anacardiacées
Partie distillée : baies
Composition : monoterpènes (δ-3-Carène, α-pinène, α et β-Phellandrène, sabinène, β-myrcène, limonène), sesquiterpènes (β-caryophyllène, cubebènes...), monoterpnéols, cétones, acides...
L'huile essentielle de baies roses est extraite des fruits de Schinus terebinthifolia, un arbre originaire d'Amérique du Sud. Ses baies d'une couleur vive et au parfum anisé est délicat, présentent une coque extérieure molles et un intérieur creux.
On peut utiliser l'huile essentielle de baies roses pour :
1. Soulager les douleurs articulaires et musculaires
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antalgiques et vasodilatatrices, l'huile essentielle de baies roses est efficace pour réduire les douleurs liées aux affections articulaires et musculaires.
Dans un flacon de 30 ml, mélangez 75 gouttes d'huile essentielle de baies roses avec un mélange équitable d'huiles végétales de calophylle et de nigelle. Appliquez en massage sur les zones concernées.
2. Préparer les muscles avant l’effort
Appréciée pour ses propriétés chauffantes et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de baies roses prépare les muscles avant une activité sportive.
Dans un flacon de 30 ml, mélangez 50 gouttes d'huile essentielle de baies roses avec une huile végétale de votre choix. Frictionnez les muscles avant l'effort.
3. Stimuler le système immunitaire et prévenir les infections virales
L'huile essentielle de baies roses possède des propriétés immunostimulantes, aidant à renforcer les défenses naturelles de l'organisme.
Dans un flacon de 10 ml, mélangez 25 gouttes d'huile essentielle de baies roses avec une huile végétale de noyau d'abricot. Appliquez 3 gouttes du mélange sur les avant-bras 2 à 3 fois par jour.
4. Soulager les infections respiratoires
Ses propriétés antivirales et décongestionnantes aident à combattre les infections des voies respiratoires et facilitant la respiration et apaisant la toux.
Diffusez l'huile essentielle dans l'air ambiant et massez le torse (ou le dos) avec une préparation de 5 gouttes d'huile essentielle de baies roses diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale de nigelle, plusieurs fois par jour.
5. Améliorer la circulation sanguine
Grâce à ses propriétés vasodilatatrices, lymphotoniques et phlébotoniques, l'huile essentielle de baies roses contribue à stimuler la circulation sanguine et à tonifier le système lymphatique. Elle est particulièrement bénéfique en cas de jambes lourdes ou de mauvaise circulation.
Mélangez 50 gouttes d'huile essentielle de baies roses dans 15 ml d'huile végétale de calophylle et 15 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Massez les jambes en mouvements ascendants pour favoriser le retour veineux.
6. Réduire la cellulite
L'huile essentielle de baies roses, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes, vasodilatatrices, et phlébotoniques, est un allié précieux pour atténuer l’apparence de la cellulite. Elle aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, favorisant le drainage des tissus et la réduction des amas graisseux.
Préparez une huile de massage dans un flacon de 50ml en mélangeant 125 gouttes d'huile essentielle de baies roses avec 20 ml d'huile végétale de calophylle et 30 ml d'huile végétale de macadamia. Massez les zones concernées en réalisant des mouvements fermes et circulaires, puis terminez par des gestes ascendants pour stimuler le drainage lymphatique.
Répétez ce soin quotidiennement pour des résultats visibles sur la fermeté et l’aspect de la peau.
7. Réduire les douleurs menstruelles
Reconnue pour ses propriétés veinolymphotoniques, l'huile essentielle de baies roses soulage la congestion pelvienne, notamment en cas de menstruations retardées ou douloureuses. Elle possède également des effets antispasmodiques et vasoconstricteurs.
Massez le bas-ventre avec 3 gouttes d'huile essentielle diluées dans un peu d'huile végétale de calophylle plusieurs fois par jour.
8. Atténuer les maux de tête
Grâce à ses effets analgésiques, l'huile essentielle de baies roses peut contribuer à soulager certaines céphalées.
Dans un roll-on de 3 ml, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de baies roses avec une huile végétale de noyau d'abricot. Appliquez sur le tempes pluseurs fois par jour en faisant attention de ne pas approcher trop près des yeux.
9. Combattre les infections cutanées
Ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires rendent l'huile essentielle de baies roses efficace contre certaines infections de la peau, comme les panaris (infection bactérienne) ou la gale (infection parasitaire).
Appliquer localement une dilution à 10% sur la zone infectée.
10. Cicatriser les plaies légères et les irritations cutanées
Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l'huile essentielle de baies roses favorise la guérison des petites plaies et apaise les irritations cutanées.
Faites fondre au bain-marie 10 g de beurre de karité, puis ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de baies roses et mélangez bien. Laissez refroidir et solidifier dans un petit pot. Appliquez sur les zones concernées.
11. Renforcer les cheveux et réduire les pellicules
Ses propriétés antifongiques et stimulantes en font un allié pour la santé du cuir chevelu, favorisant la croissance des cheveux tout en aidant à réduire les pellicules.
Ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de baies roses dans votre dose habituelle de shampooing. Massez le cuir chevelu et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment.
12. Repousser les insectes
L'huile essentielle de baies roses est dotée de propriétés insectifuges naturelles, ce qui en fait une solution efficace pour éloigner les moustiques et autres insectes indésirables.
Diffusez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de baies roses dans un diffuseur pendant 20 à 30 minutes.
Contre-indications
L’huile essentielle de baies roses n’est pas toxique à dose physiologique.
Cependant, elle est déconseillée, sauf en olfaction, avant l’âge de 3 ans et durant les 3 premiers mois de la grossesse.
Irritante pour la peau lorsqu’elle est utilisée pure, il est nécessaire de la diluer dans une huile végétale avant application. Elle peut provoquer des dermites de contact si elle est oxydée.
Toujours effectuer un test cutané avant utilisation : appliquez une goutte diluée sur l'intérieur du poignet et observez pendant 24 heures.
Ne pas dépasser les doses conseillées, ne pas appliquer sur les muqueuses, les yeux et dans les oreilles.
Toujours se laver les mains après utilisation.
...et vous savez quoi? il y a pleins d'autres bonnes raisons de l'avoir dans sa trousse!
Vous souhaitez vous former? L'EFAI vous propose une formation scientifique et pratique complète, adaptée à tous.
Pour en savoir plus sur les cours d'aromathérapie cliquez ICI, et pour voir les témoignages de nos anciens élèves c'est ICI.
Comments